CERV logo

ACTUALITÉS

orthèses cognitives

Sylvain Giroux, professeur titulaire au département d’informatique de l’Université de Sherbroock , co-dirige le laboratoire DOMUS qu’il a fondé en 2002 avec Hélène Pigot.

Sylvain a effectué un séjour d’un mois au CERV dans le cadre du projet ANR DOMAID avec Pierre De Loor.

 Lors du séminaire  de l’équipe COMMEDIA du Lab-STICC du 13 avril, il a présenté « comment mieux vieillir chez soi : construire soi-même sa maison intelligente ».

Au cours des 20 dernières années, plusieurs orthèses cognitives ont été conçues, mises en oeuvre et évaluées au laboratoire DOMUS. L’ensemble des orthèses qui en résulte peut prendre en charge une grande variété d’activités de la vie quotidienne afin de faciliter l’autonomie à domicile des personnes souffrant de troubles cognitifs.

Le laboratoire DOMUS a également développé une approche de conception qui repose sur l’intégration des laboratoires vivants, la conception participative et l’interdisciplinarité pour développer des orthèses cognitives pertinentes. Actuellement, le labo développe une plateforme  NEARS et des services qui permettront aux aidants et aux personnes âgées de concevoir, d’installer, de personnaliser, d’utiliser et de faire évoluer leur propre maison intelligente grâce à une approche « do-it-yourself » (DIY). Cette approche repose sur l’Internet des objets, les ontologies, le raisonnement à base de cas et la réalité augmentée.

Il s’agit d’un défi très complexe en terme de convivialité, de connaissances (technologie, santé et conception) et d’intégration avec les soins de santé et la société en général.

 
 
Facebook
Twitter
LinkedIn