Ronan Querrec et Sébastien Kubicki, enseignants-chercheurs au Lab-STICC, équipe INUIT (ENIB – CERV), accompagnés de Seamus Thierry (médecin anesthésiste-réanimateur au groupe Hospitalier Bretagne Sud) ont mené des expérimentations en apesanteur à bord de l’Airbus A310 « Zéro G » (société Novaspace, filiale du CNES) !
L’objectif des tests était de lever deux verrous : scientifique et technique.
Il s’agissait de vérifier si l’opérateur était capable de suivre et de mener à bien une procédure médicale tout en étant assisté par un agent virtuel. Les résultats furent très positifs, après une campagne de 3 vols et 25 paraboles de 22 secondes en apesanteur. 6 médecins invités participaient.
Techniquement, il s’agissait de tester et d’évaluer le matériel de RA qui pose problème dans l’espace. Les chercheurs ont emporté des caméras infrarouges du CERV pour utiliser le principe de la « captation optique » et tracker la position GPS du casque de RA via des constellations constituées de petites boules réfléchissantes. Plus de problèmes gyroscopiques ! C’est avec des étoiles plein les yeux que nos chercheurs sont rentrés fièrement en Bretagne !
Ces recherches émanent du projet ANR VR-MARS (2019-2022) dont Elisabetta Bevacqua, enseignante-chercheuse au Lab-STICC, équipe Commedia (ENIB-CERV) était responsable.