HOME > 1ère Journée Ingénieur.e.s de Recherche, Ingénieur.e.s d’études et Post-doctorant.e.s du Lab-STICC
Première Journée IGR-IGE-Post-doctorants du Lab-STICC
Marlène Gilles, ingénieure d’étude à l’ENIB pour le Lab-STICC est à l’initiative de cette 1ere édition réussie qui s’est déroulée le 13 juin 2023 à l’ENIB sur le site de la plateforme CERV à Plouzané.
Cette rencontre répond à la demande des ingénieur.e.s ENIB lors du Conseil de laboratoire de début 2022-23, pour se rencontrer, répondre à des problématiques communes et que les ingénieur.e.s BIATSS aient leurs propres journées pour se retrouver.
La matinée a débuté par une présentation des effectifs et leur répartition par site, suivie d’un tour de table des participants et des discussions. Marlène a ensuite mis en lumière les 25 plateformes technologiques du Lab-STICC sur 9 pôles et 6 sites (ENIB, ENSTA Bretagne, IMT Atlantique, UBO, ENSIBS/UBS, souvent méconnues du personnel.
5 d’entre elles ont été présentées :
TECHYP par Annaïg Guillou, IGE UBO
COM par Thierry LEGALL, IGR IMT-A
RADAR par Marlène (documents réalisés par Ali Khenchaf, PU ENSTA et Fabrice Comblet, MC ENSTA)
SCAP par Marlène (référents Kevin Martin, MC UBS et Eric Martin, PU UBS)
Drônes par Dominique Heller, IGR UBS
CERV, par Marlène Gilles, IGE ENIB
L’après-midi, les participants ont pu découvrir la plateforme CERV avec démonstrations (CAVE, table tangible, Casque RV, cuisinière connectée) par Marie-Morgane Abiven, Pierre Mahieux, Lucas Brand et Marlène Gilles.
Cette journée aura permis de mettre en évidence l’entraide et les sollicitations possibles pour utiliser du matériel/logiciels dont les participants n’avaient pas connaissance via les nombreuses plateformes. Un accès à ces ressources depuis le site du Lab-STICC serait intéressant. Les échanges ont porté sur les statuts, les compétences de chacun sur lesquelles il faudrait communiquer.
Merci à Marlène Gilles pour cette belle initiative, aux intervenants et aux participants, à Olivier Augereau, Directeur du CERV pour l’accueil, à Christian Person, directeur du Lab-STICC, à Florence L’Hostis, responsable administrative et financière du Lab-STICC, à Pauline Quéré, responsable administrative du service recherche ENIB et à Isabelle Roué pour la communication et les photos.