CERV logo
RECHERCHE

STRATEGIC : storification semi-automatique

Le projet STRATEGIC s’est attaqué au problème de la “storification”, de la mise-en-histoire semi-automatique,

des traces d’activités dans le temps et l’espace. L’outil SWORD, développé par la société masagroup (https://www.masasim.com/strategic), est utilisé par de nombreuses armées dans le cadre de la formation par la simulation. De tels outils génèrent de nombreuses traces à traiter et interpréter lors des phases de débriefing (after action review) afin de pouvoir confronter les expériences des entraîneurs et des entraînés.

Nous avons proposé de nouveaux outils de représentation de vignettes correspondant à des moments décisifs identifiés par les opérateurs dans un graphe narratif, permettant ainsi de synthétiser le déroulement global du scenario complété de photographies instantanées de la situation tactique. Ces outils ont pour objectif de favoriser l’apprentissage coopératif.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn

Related Posts

Noz Breizh

La chaire Noz Breizh est un projet scientifique multidisciplinaire rassemblant des chercheurs en urbanisme, écologie, sociologie et informatique autour de thématiques liées à la vie nocturne, l’éclairage urbain et la biodiversité.

Read More »