CERV logo
RECHERCHE

SISTER, Surface Imaging Solution for TEmperate Reefs

CERV logo

Le projet SISTER (Surface Imaging Solution for TEmperate Reefs) vise à fournir aux gestionnaires des outils efficaces pour surveiller de manière détaillée les récifs d’hermelles.

L’hermelle, également connue sous le nom de Sabellaria alveolata, est un petit ver marin mesurant environ 3 cm, qui construit d’énormes récifs à partir de grains de sable. Le récif de Sainte-Anne, situé dans la baie du Mont-Saint-Michel, est la plus grande bioconstruction d’Europe.

Une reconstitution virtuelle de ce récif normand et du ver a été créée à partir des recherches des biologistes. Cette simulation a pour but de permettre aux utilisateurs de se déplacer dans le récif de Sainte-Anne et de changer d’échelle pour observer le ver et explorer son habitat.

Cet outil peut être utilisé soit avec un casque de réalité virtuelle en mode « visite libre », soit sur un écran avec un scénario accompagné de ressources pédagogiques ou de mise en évidence d’éléments. Le scénario vise à expliquer les mécanismes de construction de ces récifs, à décrire la biologie de l’hermelle, tout en mettant l’accent sur ses nombreuses fonctions écologiques.

Ce projet, mené par l’IFREMER en partenariat avec l’École Pratique des Hautes Études de Dinard, l’Office Français pour la Biodiversité et le CERV, vise à créer un outil accessible au grand public. Son but est de synthétiser les recherches des spécialistes tout en mettant en lumière ces espèces pour sensibiliser à l’importance de protéger ces récifs.

 

Modèle 3D de l’hermelle (crédits : IFREMER, CERV ; infographie : Virtualys)
Détail d’un récif d’hermelle (crédits : IFREMER, CERV ; infographie : Virtualys)

 

Facebook
Twitter
LinkedIn

Related Posts

Kéréon

Le phare de Kéréon est un enfer, malgré un intérêt patrimonial évident, une problématique se pose : comment rendre le phare accessible aux visiteurs.

Read More »

JUMANGI

Le projet JUMANGI (Jumeaux nUMériques d’une situation d’Assistance médicale en milieux isolés par l’usage de la réalité mixte et des interactions taNGIbles augmentées) repose sur le principe de collaboration entre 2 utilisateurs potentiellement distants l’un de l’autre (ex. l’un sur Terre, l’autre dans l’ISS ou sur Mars) ou d’une équipe en milieu isolé devant solliciter une expertise distante (ex. sur Mars, station Concordia, désert, pleine mer, …).

Read More »