Kéréon
Le phare de Kéréon est un enfer, malgré un intérêt patrimonial évident, une problématique se pose : comment rendre le phare accessible aux visiteurs.
HOME > ARTUISIS: Augmented Reality and Tangible User Interface to Supervise and Interact with robot Swarms
Description du projet :
Les essaims de robots sont des systèmes décentralisés, composés d’un grand nombre de robots de petite taille et autonomes, capables d’explorer collectivement un espace, de coordonner leurs mouvements, ou encore de se répartir dynamiquement des tâches.
Ces capacités proviennent d’algorithmes inspirés de la biologie ou de la physique, ou en lien avec la Control Theory, qui définissent le comportement d’un robot selon son état à l’instant t et ses capacités de perceptions et d’actions, le comportement global de l’essaim émergeant des interactions locales entre ces robots.
L’exemple le plus répandu est un essaim de robots coordonnant leur mouvement dans l’espace, dont le comportement est inspiré des nuées d’oiseaux ou de certaines espèces de poissons, et repose sur 3 règles simples basées sur la physique : répulsion, attraction et orientation. La coordination des mouvements (aussi appelée flocking) est un des comportements de base des essaims de robots, comme l’agrégation, la formation de chaine ou d’une forme prédéfinie, ou la répartition spatiale dans une zone.
Ce projet s’intéresse particulièrement aux comportements de base qui conduisent à une auto- organisation spatiale d’un essaim de robots. Il vise à permettre, pour un opérateur :
– La compréhension des mécanismes de cette auto-organisation
– La supervision de la dynamique du comportement de base
– D’agir de façon intuitive, ergonomique et efficace sur cette auto-organisation spatiale
Objectifs du projet :
Ce projet propose d’identifier, et de rendre explicites par la visualisation, les mécanismes menant à l’auto-organisation spatiale des robots de l’essaim, et de mettre en place des interacteurs spécifiques, aptes à représenter et à agir sur la spatialité et la dynamique de l’essaim. Cette proposition pourra être pour l’opérateur une aide à la compréhension et à la conception des comportements. L’originalité du projet ARTUISIS repose 1) sur l’utilisation de la Réalité Augmentée dans l’aide à l’observation et à la compréhension des mécanismes du comportement de l’essaim,
et 2) sur la conception et l’utilisation d’un interacteur tangible spécifique pour représenter la dynamique spatiale de l’essaim, et l’influencer de façon intuitive.
Mots-Clés : Essaim de robots, auto-organisation, Réalité Augmentée, Interface Tangible
Période du projet : 01/10/2021 – 01/10/2025
Liste des membres/partenaires : Jérémy RIVIERE – Lab-STICC / UBO (Coordinateur du projet)
Gilles COPPIN – Lab-STICC / IMT Atlantique
Sébastien KUBICKI – Lab-STICC / ENIB
Etienne PEILLARD – Lab-STICC / IMT Atlantique
Cout total : 148K€
Aide financière : ANR_21-CE33-006-01
Le phare de Kéréon est un enfer, malgré un intérêt patrimonial évident, une problématique se pose : comment rendre le phare accessible aux visiteurs.
Le projet SISTER (Surface Imaging Solution for TEmperate Reefs) vise à fournir aux gestionnaires des outils efficaces pour surveiller de manière détaillée les récifs d’hermelles.
Le projet JUMANGI (Jumeaux nUMériques d’une situation d’Assistance médicale en milieux isolés par l’usage de la réalité mixte et des interactions taNGIbles augmentées) repose sur le principe de collaboration entre 2 utilisateurs potentiellement distants l’un de l’autre (ex. l’un sur Terre, l’autre dans l’ISS ou sur Mars) ou d’une équipe en milieu isolé devant solliciter une expertise distante (ex. sur Mars, station Concordia, désert, pleine mer, …).
Thales conçoit et développe des équipements et systèmes de mission électronique notamment pour le domaine de la Défense. Les cycles de vie de ces équipements chez les clients peuvent durer jusque 40 ans. Thales assure donc leur support technique pendant des périodes très longues, entre autres, en proposant des services de type formation et moyens d’entrainement.
Les C2 (Command & Control) ont pour but d’aider un poste de commandement militaire à gérer ses ressources, à donner ses ordres et surtout à comprendre la situation tactique en réalisant une synthèse des informations connues.