CERV logo

ACTUALITÉS

Soutenance de Nassim MOHKTARI

Félicitations à Nassim Mokhtari qui a obtenu son doctorat en Informatique le vendredi 28 Juin pour ses travaux sur  » Conception automatique de réseaux de neurones : recherche efficiente d’architecture et neurogenèse.  Application à la reconnaissance d’activités humaines en temps réel « 

La soutenance s’est déroulée devant un jury composé de :

  • Patrick REIGNIER Professeur des Universités, Grenoble-INP, Rapporteur
  • Michel RIVEILL Professeur des Universités, Université Côte d’Azur, Rapporteur
  • Mathias QUOY, Professeur des Universités, CY Cergy Paris Université, Président
  • Alexis NÉDÉLEC, Maître de conférences, ENI Brest
  • Marlène GILLES, Ingénieure de recherche, ENI Brest
  • Pierre DE LOOR, Professeur des Universités, ENI Brest

 

Nassim a intégré l’équipe du CERV en 2020, pour son stage de fin de master qu’il a souhaité poursuivre dans le cadre d’une thèse sur la conception de modèles d’Intelligence Artificielle peu complexes, en utilisant des approches bio-inspirés (neurogenèse et algorithme des lucioles amélioré) consommant moins de ressources de calcul comparées aux méthodes existantes. Les résultats de Nassim ont pu être mis en œuvre dans le cadre du projet DOMAID visant à proposer une assistance personnalisée aux personnes souffrant des séquelles d’un traumatisme crânien et d’aider les ergothérapeutes et les aidants pour la configuration de cette dernière.

Sa volonté de faire une thèse s’est manifestée à la fin de sa licence en ingénierie logicielle après un stage au sein d’un labo en Intelligence Artificielle. Il a choisi de faire de la recherche pour travailler sur « la résolution de problèmes » et les challenges que cela soulève. Parmi l’ensemble des domaines d’études liés à l’Intelligence Artificielle, Nassim a décidé de s’intéresser à la conception de réseaux bio-inspirés, c’est-à-dire s’inspire de ce qui existe dans la nature pour créer des modèles capables d’apprendre.

Après ces trois années en tant que doctorant, Nassim a décidé de poursuivre ses travaux de recherche au sein du CERV et de découvrir le domaine de l’enseignement dans le cadre d’un ATER.

Facebook
Twitter
LinkedIn