CERV logo

RECHERCHE

DOMAID

domaid

Description plus longue :Le projet DOMAID a deux objectifs principaux : 1) L’assistance personnalisée de personnes souffrant des séquelles d’un traumatisme crânien 2) L’aide à la configuration de cette assistance par les ergothérapeutes et les aidants.

Concernant l’assistance : Les personnes souffrant de TCC présentent des handicaps très variés mais ayant un impact sur leurs capacités cognitives et parfois motrices (problème de mémoire, de planification, de vitesse…). A cela s’ajoute une problématique de maintien à domicile. Ce maintien ne peut se faire que si une assistance permet à la personne handicapée de préserver son autonomie. Cette assistance doit à la fois guider la personne tout en rééduquant ses capacités cognitives (on va favoriser la réflexion plutôt que l’aide directe). Pour cela, il faut pouvoir étudier son activité durant la journée, et dialoguer avec elle. La reconnaissance d’activité ainsi que la définition d’un agent conversationnel sont au cœur de la mise en place de ce premier objectif.

Concernant l’aide à la configuration de l’assistance : Les ergothérapeutes et les aidants ne sont pas informaticiens. Ils exercent une activité basée en grande partie sur un diagnostic clinique et une expertise qui ne sont pas facilement formalisables rendant très délicat voir discutable la mise en place d’un programme allant du diagnostic à la configuration. Le parti-prix du projet est plutôt de fournir un outil interactif permettant aux ergothérapeutes d’exprimer et/ou de visualiser les différentes briques de connaissances qu’ils ont sur leur patient ainsi que les possibilités qui s’offrent à eux en termes de configuration d’assistance. C’est ici les thématiques des systèmes de recommandation, des interfaces intelligentes et de la visualisation d’information qui sont mobilisées pour réaliser un outil dédié.

Ce projet pluridisciplinaire s’appuie sur une collaboration avec deux universités Canadiennes dont des spécialistes en ergothérapie et la mise en place de différents focus groupes permettant d’avancer sur cette pluridisciplinarité.

 

Financement : Agence Nationale de la Recherche

 
Facebook
Twitter
LinkedIn

Related Posts

Kéréon

Le phare de Kéréon est un enfer, malgré un intérêt patrimonial évident, une problématique se pose : comment rendre le phare accessible aux visiteurs.

Read More »

JUMANGI, Jumeaux nUMériques d’une situation d’Assistance médicale en milieux isolés par l’usage de la réalité mixte et des interactions taNGIbles augmentées

Le projet JUMANGI s’intéresse à la collaboration entre 2 utilisateurs (ou deux équipes) géographiquement et/ou temporellement distants, dans le cadre du Challenge R&T « Jumeau Numérique Santé du Spationaute ». Ce projet propose d’utiliser la réalité mixte pour mettre en relation une personne isolée et une équipe d’expert afin de l’assister lors d’une opération médicale.
Le but de ce projet est d’étudier l’utilisabilité de la Réalité Mixte pour renforcer l’autonomie de l’utilisateur.

Read More »