CERV logo
RECHERCHE

TACTIC : Tablette d’Assistance Contextualisée pour la Transmission des Informations de Commandement

Description du projet :
Les C2 (Command & Control) ont pour but d’aider un poste de commandement militaire à gérer ses ressources, à donner ses ordres et surtout à comprendre la situation tactique en réalisant une synthèse des informations connues.
Les objectifs du projet étaient les suivants :
– Evaluer la faisabilité et l’intérêt de nouvelles hypothèses d’interaction utilisant
– les technologies offertes par les tablettes tactiles
– les graphes contextuels
– Imaginer une nouvelle interface de C2 utilisant des concepts d’interaction modernes et innovants
– Utiliser une approche pluridisciplinaire afin de mieux prendre en compte l’opérateur

Les principaux résultats scientifiques :
– Extension la notion de graphe contextuel à celle d’une base d’expériences sur la réalisation d’une tâche suite à l’accumulation des pratiques développées par les utilisateurs avec un impact direct sur la conception des systèmes d’assistance intelligents.
– L’utilisation du formalisme des graphes contextuels dans le cas où la réalisation d’une tâche est faite collectivement par un groupe d’acteurs.
– Une première implémentation de la fonctionnalité de passage d’ordres graphique et une première implémentation de sémantique de gestes.
– Une réflexion sur l’adaptation de l’IHM aux contraintes d’affichage et au contexte d’utilisation

Faits marquants du déroulement du projet :
Le consortium mis en place pour cette étude s’est révélé très complémentaire. Le projet a été considéré par la DGA et par tous les partenaires comme un succès. En effet, les objectifs globaux du projet ont été atteints et même dépassés : les démonstrateurs proposés ont atteint une maturité permettant un vrai retour par des opérationnels.
L’étude nous a permis d’obtenir :
– Une méthodologie innovante pour l’optimisation d’interfaces de C2 basée sur la notion de carte experte comme visualisation de la représentation mentale de l’expert et sur des concepts novateurs : actions domaine/actions interface
– Un prototype d’ODB pour dispositifs tactiles
– Un démonstrateur de C2 tactile doté d’un système suivi de la situation tactique, d’un système de vue adapté au profil utilisateur et d’un système de loupe et de decluttering
– Une solution innovante d’optimisation du passage du mode dessin au mode manipulation de la carte (Dépôt de Brevet en 2014)

Production scientifique (Lab-STICC uniquement) :
Kabil, A., Brézillon, P. and Kubicki, S. (2015) Contextual interface for operator-simulator interaction. In: Christiansen H.,Stojanovic, I. & Papadopoulos G.A. (Eds.): Modeling and Using Context (CONTEXT- 15), Springer, LNAI 9405, pp. 483-488.

Kabil, A., Kubicki, S., (2015). RICHIE: a step-by-step navigation widget to enhance broad hierarchy exploration on handheld tactile devices, Proceedings of the 17th International Conference, HCI International 2015, Springer, Proceedings, Part II, LNCS 9170, August 2015, Los Angeles, USA, Pages 196-207.

Une « suite » à ce projet a été proposé : voir le projet STRATEGIC
==> https://cerv.enib.fr/2022/03/strategic-storification-semi-automatique/

Mots-Clés : IHM, Immersion et Réalité Mixte, Interaction Tactile, C2, Simulation, Graphes Contextuels
Période du projet : 01/02/2013 – 30/11/2015
Liste des membres/partenaires : Ariane BITOUN – MASA Group (Coordinatrice du projet)
Sébastien Kubicki – Lab-STICC / ENIB
Patrick Brezillon – UPMC-LIP6
Leslie Ganet – Intuitive World
Cout total : 803K€
Aide financière : ANR-ASTRID 2012

Facebook
Twitter
LinkedIn

Related Posts

Kéréon

Le phare de Kéréon est un enfer, malgré un intérêt patrimonial évident, une problématique se pose : comment rendre le phare accessible aux visiteurs.

Read More »

JUMANGI

Le projet JUMANGI (Jumeaux nUMériques d’une situation d’Assistance médicale en milieux isolés par l’usage de la réalité mixte et des interactions taNGIbles augmentées) repose sur le principe de collaboration entre 2 utilisateurs potentiellement distants l’un de l’autre (ex. l’un sur Terre, l’autre dans l’ISS ou sur Mars) ou d’une équipe en milieu isolé devant solliciter une expertise distante (ex. sur Mars, station Concordia, désert, pleine mer, …).

Read More »