Kéréon
Le phare de Kéréon est un enfer, malgré un intérêt patrimonial évident, une problématique se pose : comment rendre le phare accessible aux visiteurs.
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La mer d’Iroise constitue une zone dangereuse pour la navigation en raison des courants qui sont parmi les plus forts d’Europe, mais également la présence régulière de brume et des tempêtes.
Le phare de Kéréon est situé entre les îles de Ouessant et de Molène. Protégé au titre des monuments historiques, un don particulièrement conséquent est fait pendant la construction de ce phare. L’édifice est alors plus haut que ce qui était initialement prévu et richement décoré de boiseries. Autrefois occupé par des gardiens qui garantissaient le bon fonctionnement de la lanterne et l’entretien de l’édifice, celui-ci est entièrement automatisé en 2004.
Malgré un intérêt patrimonial évident, une problématique se pose : le phare est inaccessible pour les visiteurs car trop difficile d’accès. Une captation LIDAR a donc été réalisée dans les différents espaces du bâtiment dans le but de le reconstruire numériquement et ainsi, contribuer à sa valorisation auprès du public. La modélisation ayant pour objectif d’être la plus fiable possible, le nuage de point est complété par l’étude de documents d’archives et de photographies. La modélisation 3D est utilisable dans un casque ou un CAVE en visite libre ou en version « visite guidée » avec ajout de ressources pédagogiques.
Ce projet est porté par le parc marin d’Iroise (Office Français pour la Biodiversité – OFB) et les phares et balises.
Le phare de Kéréon est un enfer, malgré un intérêt patrimonial évident, une problématique se pose : comment rendre le phare accessible aux visiteurs.
Le projet SISTER (Surface Imaging Solution for TEmperate Reefs) vise à fournir aux gestionnaires des outils efficaces pour surveiller de manière détaillée les récifs d’hermelles.
Le projet JUMANGI (Jumeaux nUMériques d’une situation d’Assistance médicale en milieux isolés par l’usage de la réalité mixte et des interactions taNGIbles augmentées) repose sur le principe de collaboration entre 2 utilisateurs potentiellement distants l’un de l’autre (ex. l’un sur Terre, l’autre dans l’ISS ou sur Mars) ou d’une équipe en milieu isolé devant solliciter une expertise distante (ex. sur Mars, station Concordia, désert, pleine mer, …).
Thales conçoit et développe des équipements et systèmes de mission électronique notamment pour le domaine de la Défense. Les cycles de vie de ces équipements chez les clients peuvent durer jusque 40 ans. Thales assure donc leur support technique pendant des périodes très longues, entre autres, en proposant des services de type formation et moyens d’entrainement.
Les C2 (Command & Control) ont pour but d’aider un poste de commandement militaire à gérer ses ressources, à donner ses ordres et surtout à comprendre la situation tactique en réalisant une synthèse des informations connues.