CERV logo

RECHERCHE

Beg ar Loued

IMG_4464

La reconstitution de la maison de Beg ar Loued est un projet intégré à la chaire ArMeRIE (Archéologie maritime et recherche interdisciplinaire environnementale) et au projet SeaLex (The SEA as a Long term socio‐ecological EXperiment) financé par ISblue.

Des fouilles archéologiques ont été menées sur l’île de Molène et plus spécifiquement sur le site de Beg ar Loued entre 2003 et 2011. Celles-ci ont permis la découverte des traces d’habitations en pierre sèche datant de l’âge du Bronze ancien.

Le CERV est impliqué dans le développement d’outils permettant d’une part l’interprétation des travaux scientifiques d’étude du site de fouille, et d’autre part la compréhension du site pour le grand public.

Une modélisation a été développée à partir des données LIDAR et des relevés de terrains. Celle-ci peut être utilisée dans un cadre immersif (CAVE ou casque de réalité virtuelle) ou sur écran. Dans ce dernier cas, il est possible de naviguer dans la reconstitution de l’habitation en mode « visite libre » au moyen d’une manette de Xbox. Il est également possible d’utiliser le mode « scénario de médiation » 

Les scénarios regroupent toutes les informations permettant la compréhension du site par le public. Un guide désincarné délivre des explications qui sont complétées par l’affichage de ressources pédagogiques (photographies, schémas…) et la mise en évidence d’objets. Afin de renforcer le sentiment d’immersion de l’utilisateur, des sons ont été ajoutés à la modélisation 3D : le bruit des vagues, des oiseaux, ou encore le feu du foyer qui crépite.

Ces scénarios de médiation peuvent être généralistes ou thématiques suivant les besoins et l’avancée de la modélisation 3D. Pour le projet de restitution de la maison de Beg ar Loued à Molène, plusieurs scénarios ont été créés : un scénario de présentation de l’habitation, un consacré à l’activité humaine, un à l’environnement de Beg ar Loued, et enfin un dernier dédié aux fouilles archéologiques et aux travaux de modélisation. 

Actuellement, le scénario développé est celui de présentation de l’habitation. Cette application est présentée au public à la maison de l’environnement de Molène depuis août 2021 afin de créer un « lien » entre le site où il ne reste plus de traces, et la version numérique.

Ces travaux ont été présentés lors du colloque international de l’Inrap « Archéologie des rivages : habiter le littoral de la Préhistoire aux Temps modernes » le 21 octobre 2021 au musée du Quai Branly.

Des discussions sont actuellement en cours pour poursuivre les travaux sur le scénario de médiation centré sur l’activité, avec pour objectif de capter les gestes techniques grâce à la motion capture, et de les représenter dans la modélisation 3D.


IMG_4464

Figure 1: La reconstitution de l’habitation de Beg ar Loued dans le CAVE du CERV (Crédits : CERV)

Lien de l’intervention dans le cadre du colloque « Archéologie des rivages : habiter le littoral de la Préhistoire aux Temps modernes » au quai Branly : 

Facebook
Twitter
LinkedIn

Related Posts

Kéréon

Le phare de Kéréon est un enfer, malgré un intérêt patrimonial évident, une problématique se pose : comment rendre le phare accessible aux visiteurs.

Read More »

JUMANGI

Le projet JUMANGI (Jumeaux nUMériques d’une situation d’Assistance médicale en milieux isolés par l’usage de la réalité mixte et des interactions taNGIbles augmentées) repose sur le principe de collaboration entre 2 utilisateurs potentiellement distants l’un de l’autre (ex. l’un sur Terre, l’autre dans l’ISS ou sur Mars) ou d’une équipe en milieu isolé devant solliciter une expertise distante (ex. sur Mars, station Concordia, désert, pleine mer, …).

Read More »