CERV logo

RECHERCHE

DOMAID

domaid
Le projet DOMAID a deux objectifs principaux :

1) L’assistance personnalisée de personnes souffrant des séquelles d’un traumatisme crânien (TCC)

2) L’aide à la configuration de cette assistance par les ergothérapeutes et les aidants.

 
Concernant l’assistance :

Les personnes souffrant de TCC présentent des handicaps très variés mais ayant un impact sur leurs capacités cognitives et parfois motrices (problème de mémoire, de planification, de vitesse…). À cela s’ajoute une problématique de maintien à domicile. Ce maintien ne peut se faire que si une assistance permet à la personne handicapée de préserver son autonomie. Cette assistance doit à la fois guider la personne tout en rééduquant ses capacités cognitives (favoriser la réflexion plutôt que l’aide directe). Pour cela, il faut pouvoir étudier son activité durant la journée, et dialoguer avec elle. La reconnaissance d’activité ainsi que la définition d’un agent conversationnel sont au cœur de la mise en place de ce premier objectif.

Concernant l’aide à la configuration de l’assistance :

Les ergothérapeutes et les aidants ne sont pas informaticiens. Ils exercent une activité basée en grande partie sur un diagnostic clinique et une expertise qui ne sont pas facilement formalisables rendant très délicat voir discutable la mise en place d’un programme allant du diagnostic à la configuration. Le parti-prix du projet est plutôt de fournir un outil interactif permettant aux ergothérapeutes d’exprimer et/ou de visualiser les différentes briques de connaissances qu’ils ont sur leur patient ainsi que les possibilités qui s’offrent à eux en termes de configuration d’assistance. C’est ici les thématiques des systèmes de recommandation et de la visualisation d’information qui sont mobilisées pour réaliser un outil dédié.

Ce projet pluridisciplinaire s’appuie sur une collaboration avec deux universités Canadiennes dont des spécialistes en ergothérapie et la mise en place de différents focus groupes permettant d’avancer sur cette pluridisciplinarité.

Financement :

Agence Nationale de la Recherche (ANR), Fonds de recherche du Québec – Société et Culture. 

Événement clés : 

2022 :

  • Publication à VISAPP portant sur un encodage spatio-temporel en image (STIE) pour améliorer la reconnaissance d’activités humaines en temps réel
  • Publication à IJCNN portant sur une méthode d’évaluation sans apprentissage de la qualité des modèles (ICD score) et sur une amélioration de l’algorithme des lucioles pour automatiser la conception des réseaux de neurones.

2023 :

  • Publication à TrustCom portant sur l’exploitation d’un encodage spatio-temporel sous forme de graphe pour la reconnaissance d’activités humaines en temps réel. 
  • Publication à ICMLA portant sur l’amélioration de l’encodage STIE pour la reconnaissance d’activités humaines en temps réel. 
  • Participation à la journée scientifique du REPAR-INTER: « Codéveloppement d’une interface de configuration basée sur un système de recommandation permettant la personnalisation de la technologie COOK »
  • Participation au congrès IBIA : Development of a recommandation interface to personalize the assistance provided through a cognitive orthosis during meal preparation : a user-centered design ».

2024:

  • Publication à VISAPP portant sur une métrique (BCR) pour la comparaison des réseaux de neurones en termes de performance et d’efficience appliqué à HAR. 
  • Mise en place de BIANNCA, une approche inspirée de la neurogenèse pour concevoir automatiquement un réseau de neurones peu complexe.
  • Utilisation de BIANNCA pour concevoir automatiquement des réseaux de neurones pour différents ensembles de données pour la reconnaissance d’activités humaines ainsi que d’autres domaines d’application.

28/06/2024: Soutenance de Nassim Mokhtari sur la « Conception automatique de réseaux de neurones : recherche efficiente d’architecture et neurogenèse. Application à la reconnaissance d’activités humaines en temps réel. » 

Facebook
Twitter
LinkedIn

Related Posts

Kéréon

Le phare de Kéréon est un enfer, malgré un intérêt patrimonial évident, une problématique se pose : comment rendre le phare accessible aux visiteurs.

Read More »

JUMANGI

Le projet JUMANGI (Jumeaux nUMériques d’une situation d’Assistance médicale en milieux isolés par l’usage de la réalité mixte et des interactions taNGIbles augmentées) repose sur le principe de collaboration entre 2 utilisateurs potentiellement distants l’un de l’autre (ex. l’un sur Terre, l’autre dans l’ISS ou sur Mars) ou d’une équipe en milieu isolé devant solliciter une expertise distante (ex. sur Mars, station Concordia, désert, pleine mer, …).

Read More »